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Channel: Press Releases | Source: dieform.net | Published: Jun 30, 2004

About InHuman...
by Tony LEDUC-GUGNALONS

“Art can only arise from a consensual face to face between love and death. This human basic fear of divine union urges Man into a self study. He’s forced to stay aware of his tragic fate and transcend the rotting of the flesh, which reminds him inexorably of his doom.

InHuman is this deeper and deeper search of the mysterious ways of our mind, the foreseeing picture of our connection to the body and the simultaneous revelation of our link to the world : the tearing apart of the mind, the spleen, this urge to test our body to feel alive ; the pleasure to feel and to be. This is the mechanical and sensual expression of a dark doom, the very absence of any contingency, the stage direction of a naked worm whose random and ridiculous twisting already set up the beginnings of a definite death. This artificial beauty is a cathartic opium soothing the anticipation of the Nought.

Resolutely apart from a morbid and suicidal outburst of the mind, the work of art is a brave will to tame death to give life a real meaning. Memento mori*.

Thus, InHuman appears to be a sensitive and developed answer to existential anxieties ; the main concern for the artist is to overcome the universal trauma and to cherish Art with a spiritual spring all the more alienating. InHuman is in fact deeply human since it’s dealing with the very essence of Man.

This seemingly dictatorship of the mind is set up in a deliberately open work of art which urges the listener to get involved in the working out of the meaning itself. The feeling linked to any artistic discovery generates images. This feeling mirrors a story and a life so clearly connected. This interpretative subjectivity, established by the work of art, embodies in fact a directed creation whose music polysemic potential is the only proof. InHuman doesn’t so much imply the rebuilding of its primary meaning, consciously or unconsciously desired by the artist, that the very rebuilding of this meaning which has to account for one of the meaningful potentialities of the work of art.

InHuman is thus inscribed in a double cognitive dimension where the truth can only be revealed from a deliberate and permanent exchange between music and the listener : the latter enriches the work with a new meaning, each time he listens to a once unknown work. This reminder part taken by the work protects it in return from forgetfulness since time is the only way to establish the real value of art.”

(Tony LEDUC-GUGNALONS / Translation Julia Bonnet et Mévéna Madec)
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* Remember that you will die.
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“L’art, actualisation singulière d’une beauté supérieure, ne peut naître que de la confrontation consensuelle de l’amour et de la mort. Cette appréhension humaine de l’union divine place l’homme au centre de ses préoccupations ; il lui faut vivre en pleine conscience une destinée tragique et transcender la déchéance d’une chair qui rappelle inexorablement son sursis.

InHuman est cette pénétration toujours plus profonde des méandres de l’esprit, la peinture clairvoyante de notre attachement au corps et la révélation simultanée de notre rapport au monde : le déchirement, le mal-être, cette nécessité d’éprouver notre propre corps pour nous sentir vivre ; le plaisir de ressentir et d’être là. C’est l’expression mécanique et sensuelle d’une sombre fatalité, l’absence même de toute contingence ; la mise en scène du ver nu dont les torsions aléatoires et ridicules affirment déjà les prémices d’une mort certaine. Cette beauté artificielle, générée par la pensée de notre propre finitude, est un opium cathartique qui rend plus douce l’anticipation du néant.

Résolument à l’écart d’un élan morbide et suicidaire de la pensée, l’œuvre de l’art est une volonté courageuse d’apprivoiser la mort pour donner un sens réel à la vie. Memento mori*.

InHuman s’impose, de ce fait, comme une réponse sensible et aboutie aux angoisses existentielles ; il s’agit pour l’artiste de dépasser ce trauma universel – le principe même de la résilience – et de nourrir l’art – acte créateur par excellence – d’une source spirituelle ô combien aliénante. InHuman est en définitive fondamentalement humain puisqu’il intéresse l’essence même de l’être.

Cette dictature apparente de la pensée s’inscrit nonobstant dans une œuvre volontairement ouverte qui force l’implication de l’auditeur dans l’élaboration même du sens. L’émotion inhérente à toute rencontre artistique est génératrice d’images, miroir d’une histoire et d’une vie dont on peut reconnaître l’unicité. Cette subjectivité interprétative, déterminée par l’œuvre, constitue en fait une création dirigée** dont le potentiel polysémique de la musique est seul garant. InHuman n’implique pas tant la reconstitution de son sens originel – consciemment ou inconsciemment désiré par l’artiste – que la constitution même de ce sens qui doit rendre compte d’une des virtualités signifiantes de l’œuvre.”

InHuman s’inscrit donc dans une dimension doublement cognitive où la vérité ne peut émerger que d’un échange consenti et permanent entre la musique – artéfact - et l’auditeur : ce dernier enrichit l’œuvre d’une signification – à chaque écoute renouvelée - qui lui était de prime abord étrangère. Cette responsabilisation assumée par l’œuvre la protège en retour de l’oubli puisque – est-il nécessaire de le rappeler ? – le temps seul permet d’établir le vrai mérite de l’art.
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* Souviens-toi que tu vas mourir.
** Expression utilisée par Jean-Paul Sartre dans Qu’est-ce que la littérature ?

©Tony LEDUC-GUGNALONS